M
La comédie musicale s’invite sur le grand écran du Publicis. Avec l'équipe de Regard en Coulisse, dont je suis rédacteur en chef, e-magazine consacré depuis plus de 20 ans à ce genre, et avec la connivence de Laurent Valière, nous vous proposons des rendez-vous festifs pour voir ou revoir des films, agrémentés de petits spectacles musicaux, de surprises… Bref, tout sauf une projection classique. Un ciné-musical-club ouvert à tous les publics, un moment de partage et d’émerveillement.
Pour ma part, je suis tombé dans la comédie musicale quand j’avais 4 ans, en découvrant Peau d’âne de Jacques Demy. Depuis, j’ai toujours été séduit par ce genre plus grand que la vie. Tout en fredonnant, je réalise des documentaires (c’est mon métier) et m’occupe donc de Regard en Coulisse.
Présenté par Remy Batteault, une séance agrémentée de petits spectacles musicaux et de surprises !
Créé par Sébastien Durand et Arnaud Cazet, devenu premier site web francophone dédié à l’actualité du théâtre musical, Regard en Coulisse couvre depuis 1999 toute l’actualité des spectacles et des comédies musicales. Critiques, interviews, reportages, brèves d’actualité, annonces de casting…, ce site de référence, animé par une dizaine de bénévoles à Paris, Lyon et New York, est un incontournable pour les passionnés et les professionnels.
42e rue, émission proposée par Laurent Valière.
Le théâtre musical et la comédie musicale dans tous ses états, le dimanche sur France Musique de 13h à 14h. Avec chaque mois, un concert en direct et en public du Carreau du Temple à Paris. Chaque année, la grande émission « 42e rue fait son show » en direct du Studio 104.
Le Choeur à l’Horizon : 40 choristes au service du partage d’un art
Le Chœur à l’Horizon rassemble 40 professionnel-les de la comédie musicale autour de son répertoire foisonnant et multiforme. Lyrique, pop-rock, jazz ou gospel, comique, poétique, satirique ou tragique, le chœur n’a de cesse de varier son approche interprétative, technique, musicale et scénique, pour rendre justice à toute sa richesse. Il a été créé en 2019 par Nima Santonja qui en assure la direction. Chanteurs, danseurs, comédiens, parfois même claquettistes, toutes et tous s’unissent pour partager avec le grand public cet art complet de haute volée. Des morceaux connus internationalement aux gemmes cachées du répertoire en passant par la création contemporaine, le Chœur à l’Horizon a pour maître-mots: l’exigence, la modernité, l’inclusivité, la passion et la générosité.
LES ARISTOCHATS
Dimanche 26 novembre 15h00
Les Aristochats 52 ans après : Michèle André (voix parlée de Duchesse), Mark Lesser (voix parlée de Berlioz), Isabelle Germain (voix chantée de Marie), José Germain (voix chantée de Scat Cat), les organisateurs Rémi Carémel (Dans l'ombre des studios) et Rémy Batteault (Regard en coulisse), Mireille Chevalier (petite-nièce de Maurice Chevalier) et Alexis Chevalier (arrière-arrière-petit-neveu de Maurice Chevalier).
LES ARISTOCHATS (Version Française)
De Wolfgang Reitherman
Par Ken Anderson, Larry Clemmons
Titre original The Aristocats
Sortie en France le 8 décembre 1971
1h15 / Animation, Comédie, Famille, Aventure
Disney a 100 ans. Son royaume, devenu un empire qui peut parfois effrayer par sa dimension tentaculaire, reste peuplé de pépites qui ont marqué des générations. Et en matière de film musical, Disney s’y connaît ! Pour notre quatrième rendez-vous, replongeons en enfance et entrons dans le monde félin des Aristochats. Sorti en France en 1971, ce vingt-cinquième film de la firme – le dernier dont la production fut approuvée par Walt qui décède en 1966 – se déroule dans un délicieux Paris de 1910 et met en scène une artiste, ancienne chanteuse lyrique, qui lègue sa fortune à ses chats. À se demander si elle n’a pas influencé Karl Lagerfeld qui fit de Choupette sa légataire.
Revenons au film : les chats parviendront-ils à échapper au cupide majordome qui lorgne sérieusement sur le magot ? Une série de rencontres musicales vont ponctuer leur aventure. Ça swingue à tous les étages de ce film “miaouistique”.
En prime, grâce à Rémi Carémel, auteur du formidable blog “Dans l’ombre des studios”, nous pourrons échanger avec les comédiennes et comédiens qui ont prêté leur voix aux minettes et aux matous.
Remy Batteault
Présentation du Making Off de la nouvelle comédie musicale DANS LA CUISINE DES NGUYEN par son réalisateur Stéphane Ly-Cuong et sa comédienne Clotilde Chevalier.
YENTL
Dimanche 8 octobre 15h00
YENTL (1983)
Un film de Barbra Streisand
Avec Barbra Streisand, Mandy Patinkin, Amy Irving, Nehemiah Person
Redécouvrons Barbra Streisand dans cette comédie musicale enthousiasmante !
Célébrons la reine Barbra avec son premier film, Yentl, sorti voilà… 40 ans. Il en aura fallu de la pugnacité pour qu’elle accède à ce rêve. Une option d'adaptation du livre a été conclue en 1968 - Barbra Streisand n'avait encore pas de velléité de réalisatrice et il n'était pas prévu que ce soit un film musical. Quelques années plus tard, Milos Forman, un temps pressenti, lui conseille de réaliser elle-même en raison de sa vision très claire de ce que doit être le film. Réaliser pour une femme à Hollywood n'est pas simple, paradoxalement encore moins quand on est une star adulée. “Nothing’s impossible”, peut-on lire sur l’affiche originale. L’actrice-chanteuse-coproductrice-coscénariste-réalisatrice l’a prouvé avec cette œuvre, mise en musique par Michel Legrand (Oscar de la meilleure musique). Ce sera un triomphe.
L’intrigue repose sur une nouvelle de 1962 d’Isaac Bashevis Singer et se déroule en Pologne en 1904. Une jeune femme, Yentl, nourrit une soif de savoir inextinguible pour le Talmud, qu’elle étudie en secret avec son père. À la mort de ce dernier, Yentl décide de prendre sa vie en main et d’entrer dans une école juive religieuse, hélas réservée à la gent masculine. Qu’à cela ne tienne : elle se déguise et se fait passer pour un étudiant. La ruse fonctionne au-delà de ses espérances, mais là voilà bientôt emmêlée dans des fils sentimentaux complexes.
Dans ce début des années 80 sortent plusieurs films mettant en avant le déguisement : Tootsie et Victor/Victoria, pour ne pas les nommer. Les scénarios se jouent habilement de la sexualité des personnages, le changement de sexe étant source de quiproquo, parfois amusants, parfois dramatiques, mais qui font systématiquement réfléchir le public. Remy Batteault
JEANNE ET LE GARCON FORMIDABLE
Dimanche 4 juin 2023
Jeanne et le garçon formidable (1998)
Un film de Olivier Ducastel et de Jacques Martineau
Avec Virginie Ledoyen, Mathieu Demy, Jacques Bonnaffé
Restauration 4K en avant-première à Paris au publiciscinémas en présence des réalisateurs.
Pour ce deuxième rendez-vous, je vous propose de célébrer les 25 ans d'une comédie musicale française, en avant-première. Premier film du duo Olivier Ducastel/Jacques Martineau, emmené par une très belle distribution, une musique splendide de Philippe Miller, ce film traite sans nulle désinvolture, mais avec grâce et sensibilité, la question du sida. Il met en scène Jeanne, jeune femme qui n'arrête de courir que lorsqu'elle rencontre Olivier, et leur amour contrarié par la maladie. Reflet d'une époque, mais aussi manifeste qui n'a rien perdu de sa force, il est grand temps de voir ou revoir cette œuvre sensationnelle. Rémy Batteault
42nd STREET
Dimanche 26 mars 2023
Le choix de débuter avec 42nd Street, une comédie musicale qui a… 90 ans, répond à plusieurs envies. Celle de faire un clin d’œil à l’émission éponyme produite sur France Musique par mon complice Laurent Valière, celle de faire écho au spectacle repris au Châtelet lors des dernières fêtes de fin d’année et qui remporta un vif succès.
Ce choix est également motivé par le fait que ce film porte… un regard en coulisse : l’histoire, toute simple, se déroule principalement dans l’enceinte d’un théâtre et raconte l'ascension d'une jeune comédienne. Les chorégraphies ont gardé leur pouvoir d'enchantement, grâce au talent de Busby Berkeley, et aux innombrables girls.
En avant-programme Le Chœur à l’Horizon, un court-métrage et d'autres animations pour un beau moment d'évasion. (Rémy Batteault)