M
La comédie musicale s’invite sur le grand écran du Publicis. Avec l'équipe de Regard en Coulisse, dont je suis rédacteur en chef, e-magazine consacré depuis plus de 20 ans à ce genre, et avec la connivence de Laurent Valière, nous vous proposons des rendez-vous festifs pour voir ou revoir des films, agrémentés de petits spectacles musicaux, de surprises… Bref, tout sauf une projection classique. Un ciné-musical-club ouvert à tous les publics, un moment de partage et d’émerveillement.
Pour ma part, je suis tombé dans la comédie musicale quand j’avais 4 ans, en découvrant Peau d’âne de Jacques Demy. Depuis, j’ai toujours été séduit par ce genre plus grand que la vie. Tout en fredonnant, je réalise des documentaires (c’est mon métier) et m’occupe donc de Regard en Coulisse.
LES MUSICALES DE REMY BATTEAULT #2
Dimanche 4 juin à 15h00 en présence des réalisateurs
"Séance "à l'ancienne"
LE COURT-METRAGE
Matin de mariage (15') en présence de Gérard Jumel
L'ATTRACTION
Le choeur à l'horizon
LES RECLAMES
Dont une publiciité tournée par Agnès Varda
SURPRISES
La tombola
LE GRAND FILM
Jeanne et le garçon formidable (1998)
Un film de Olivier Ducastel et de Jacques Martineau
Avec Virginie Ledoyen, Mathieu Demy, Jacques Bonnaffé
Restauration 4K en avant-première à Paris au publiciscinémas
Pour ce deuxième rendez-vous, je vous propose de célébrer les 25 ans d'une comédie musicale française, en avant-première. Premier film du duo Olivier Ducastel/Jacques Martineau, emmené par une très belle distribution, une musique splendide de Philippe Miller, ce film traite sans nulle désinvolture, mais avec grâce et sensibilité, la question du sida. Il met en scène Jeanne, jeune femme qui n'arrête de courir que lorsqu'elle rencontre Olivier, et leur amour contrarié par la maladie. Reflet d'une époque, mais aussi manifeste qui n'a rien perdu de sa force, il est grand temps de voir ou revoir cette œuvre sensationnelle. Rémy Batteault
Télérama, 22/04/1998
“La plus belle réussite des deux auteurs, c’est elle. Cette Jeanne, qu’interprète magnifiquement Virginie Ledoyen. Elle a cette force éclatante, irrésistible, cette légèreté qui se fout de tout, sinon d’exister. Elle traverse en état de grâce une histoire en équilibre fragile entre la comédie grave et la tragédie optimiste”
Le Monde, 23/04/1998
“Jeanne et le garçon formidable est une splendide histoire d’amour au temps du sida, colorée, fluide, portée par d’excellents acteurs : Virginie Ledoyen, dont la beauté sensuelle irradie le film, Mathieu Demy et Jacques Bonnafé”,
“L’important, il est dans la confiance culottée que Ducastel et Martineau font au cinéma, dans l’audace de tenter les aventures d’images et de récit les plus improbables.
Les Inrocks, 22/04/1998
“Jeanne et le garçon formidable (quel beau titre !) est un film qui ne laisse aucun doute : Ducastel (le réalisateur) et Martineau (le scénariste) élèvent le cinéma de Jacques Demy au rang de genre”
Cahiers du cinéma, avril 1998
“Le film réussit parfaitement à nouer l’émotion dans l’espace intime et lyrique des duos de la passion”
“Rendons grâce au tandem Ducastel/Martineau d’avoir ramené au cinéma cette joie fêlée, cet élan de la comédie musicale dont le secret n’est plus perdu”
Libération, 22/04/1998
“Sur le sida, c’est le film que l’on n’attendait plus. Sur l’amour, c’est le film que l’on n’attendait pas. Et c’est une surprise d’autant plus merveilleuse que dans ce film bilingue à plus d’un titre et bicéphale dans sa conception (messieurs Martineau et Ducastel), les maux de la mort sont les mots de l’amour (…) Et que ça soit Virginie Ledoyen qui se colle à ce collage est un bonheur supplémentaire : actrice sensationnelle, libertaire et charnelle, étoile filante, amoureuse de l'amour.”
ù
EN AVANT-PREMIÈRE DIMANCHE 4 JUIN 15h00
SALLE PRESTIGE 4K LABEL EXCELLENCE CST
“Pour ces trois-là et leurs deux interprètes - Virginie Ledoyen et Mathieu Demy (fils de Jacques) -, ce coup d’essai est vraiment un coup de maître”
Le Figaro, 22/04/1998
Tarif unique réduit 8 € / Carte d'Abonnement PRIVILEGE 5 du publiciscinémas / Carte PASS GAUMONT/PATHE illimitée à la caisse du cinéma à partir d'une heure avant la séance / CinéChèque Loisichèque / Chèque Cinéma Universel : CCU/ Carte CIP (non rechargeable à la caisse du cinéma).
Créé par Sébastien Durand et Arnaud Cazet, devenu premier site web francophone dédié à l’actualité du théâtre musical, Regard en Coulisse couvre depuis 1999 toute l’actualité des spectacles et des comédies musicales. Critiques, interviews, reportages, brèves d’actualité, annonces de casting…, ce site de référence, animé par une dizaine de bénévoles à Paris, Lyon et New York, est un incontournable pour les passionnés et les professionnels.
42e rue, émission proposée par Laurent Valière.
Le théâtre musical et la comédie musicale dans tous ses états, le dimanche sur France Musique de 13h à 14h. Avec chaque mois, un concert en direct et en public du Carreau du Temple à Paris. Chaque année, la grande émission « 42e rue fait son show » en direct du Studio 104.
Le Choeur à l’Horizon : 40 choristes au service du partage d’un art
Le Chœur à l’Horizon rassemble 40 professionnel-les de la comédie musicale autour de son répertoire foisonnant et multiforme. Lyrique, pop-rock, jazz ou gospel, comique, poétique, satirique ou tragique, le chœur n’a de cesse de varier son approche interprétative, technique, musicale et scénique, pour rendre justice à toute sa richesse. Il a été créé en 2019 par Nima Santonja qui en assure la direction. Chanteurs, danseurs, comédiens, parfois même claquettistes, toutes et tous s’unissent pour partager avec le grand public cet art complet de haute volée. Des morceaux connus internationalement aux gemmes cachées du répertoire en passant par la création contemporaine, le Chœur à l’Horizon a pour maître-mots: l’exigence, la modernité, l’inclusivité, la passion et la générosité.
42nd STREET
Dimanche 26 mars 2023
Le choix de débuter avec 42nd Street, une comédie musicale qui a… 90 ans, répond à plusieurs envies. Celle de faire un clin d’œil à l’émission éponyme produite sur France Musique par mon complice Laurent Valière, celle de faire écho au spectacle repris au Châtelet lors des dernières fêtes de fin d’année et qui remporta un vif succès.
Ce choix est également motivé par le fait que ce film porte… un regard en coulisse : l’histoire, toute simple, se déroule principalement dans l’enceinte d’un théâtre et raconte l'ascension d'une jeune comédienne. Les chorégraphies ont gardé leur pouvoir d'enchantement, grâce au talent de Busby Berkeley, et aux innombrables girls.
En avant-programme Le Chœur à l’Horizon, un court-métrage et d'autres animations pour un beau moment d'évasion. (Rémy Batteault)