publiciscinémas - Paris
Logo Publiciscinémas
Logo Regard en Coulisse
Logo Choeur à l'Horizon
Logo 42ème rue France Musique

Les Musicales de Rémy Batteault

Rémy Batteault

M

La comédie musicale s’invite sur le grand écran du Publicis. Avec l'équipe de Regard en Coulisse, dont je suis rédacteur en chef, e-magazine consacré depuis plus de 20 ans à ce genre, et avec la connivence de Laurent Valière, nous vous proposons des rendez-vous festifs pour voir ou revoir des films, agrémentés de petits spectacles musicaux, de surprises… Bref, tout sauf une projection classique. Un ciné-musical-club ouvert à tous les publics, un moment de partage et d’émerveillement.

Pour ma part, je suis tombé dans la comédie musicale quand j’avais 4 ans, en découvrant Peau d’âne de Jacques Demy. Depuis, j’ai toujours été séduit par ce genre plus grand que la vie. Tout en fredonnant, je réalise des documentaires (c’est mon métier) et m’occupe donc de Regard en Coulisse.

 

 

NOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS : Dimanche 9 juin 2024 à 14h30

Présentée par Rémy Batteault, une véritable séance à l'ancienne !

En avant-programme, un court-métrage, des quizz, une attraction sur  scène avec la formation « Le Chœur à l’Horizon » qui rassemble sur  la  scène du publiciscinémas des professionnel-les de la comédie musicale autour d’un répertoire foisonnant et multiforme. Retrouvez également de vieilles réclames ou encore des surprises pour un beau moment d'évasion.

 

Tous en scène
TOUS EN SCENE

 

#7 TOUS EN SCENE

Rémy Batteault vous invite en salle prestige le dimanche 9 juin à 14h30 pour un spectaculaire ptième rendez-vous des Musicales !

 

TOUS EN SCENE (Version Originale)

De Vincente Minnelli
Avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Jack Buchanan 
Film musical, USA, 1954, 1h52

 

Tony Hunter, artiste déchu, revient à New York où il est accueilli par ses deux vieux amis, Lily et Ted. Ils se lancent dans la création d'une comédie musicale qui, à sa première représentation, est un échec retentissant.

 

Pour notre septième rendez-vous, retrouvons Fred Astaire. Cette fois-ci, il n’a plus Audrey Hepburn pour partenaire (c'était dans Funny Face, rappelez-vous !), mais Cyd Charisse. The Band Wagon, ou Tous en scène, signé Vincente Minnelli, sort en 1953 de la Arthur Freed Unit de la MGM, une fabrique magique de comédies musicales qui ont marqué cet âge d’or.

J’ai découvert ce film voilà quelques décennies. Son entrain, mais aussi son regard acéré sur le monde du spectacle, m’ont immédiatement fasciné. Sans oublier l’humour impayable, que l’on doit au duo Betty Comden/Adolph Green, déjà responsable, entres autres, de Singin’ in the Rain. Ils savent tellement bien de quoi ils parlent qu’ils se sont écrit les rôles tenus par Nanette Fabray et Oscar Levant… En jouant avec l’obsession de Fred Astaire pour la taille de ses partenaires, ils nous offrent des scènes drolatiques et vont même jusqu’à intégrer cet élément dans la dramaturgie. Gabrielle Gerard, danseuse classique plus grande que Tony Hunter, méprise ce danseur sur le retour qui saura bien le lui rendre, jusqu’à un pas de deux, devenu mythique, dans un Central Park en carton-pâte.

Tout comme dans 42e Rue, il est question ici de la fabrication d’un spectacle avec ses déboires. Une satire mordante du milieu intellectuel théâtral new-yorkais, mais aussi une mise en avant de l’esprit de troupe, de celle qui finit par produire des miracles. Ce sont également des chansons entrées dans la légende : « By Myself », « That’s Entertainment », sans oublier le « Girl Hunt Ballet » : ces dix minutes d’une mini-comédie musicale qui pastichent les pulps, ces romans policiers au suspense intense ! Du Technicolor, une mise en scène pétillante… la garantie d’un moment d’exception, ne serait-ce que pour voir les interminables gambettes de Cyd Charisse se déployer sur le grand écran de la salle prestige de votre cinéma favori. ” 

Rémy Batteault

Tous en scène
Tous en scène
Je réserve ma place !
Tous en scène
Tous en scène
Tous en scène

NOS PARTENAIRES

 

Créé par Sébastien Durand et Arnaud Cazet, devenu premier site web francophone dédié à l’actualité du théâtre musical, Regard en Coulisse couvre depuis 1999 toute l’actualité des spectacles et des comédies musicales. Critiques, interviews, reportages, brèves d’actualité, annonces de casting…, ce site de référence, animé par une dizaine de bénévoles à Paris, Lyon et New York, est un incontournable pour les passionnés et les professionnels.

Logo Regard en coulisse

Logo 42e RUE France Musique

 

42e rue, émission proposée par Laurent Valière.

Le théâtre musical et la comédie musicale dans tous ses états, le dimanche sur France Musique de 13h à 14h. Avec chaque mois, un concert en direct et en public du Carreau du Temple à Paris. Chaque année, la grande émission « 42e rue fait son show » en direct du Studio 104. 


Le Choeur à l’Horizon : 40 choristes au service du partage d’un art

Le Chœur à l’Horizon rassemble 40 professionnel-les de la comédie musicale autour de son répertoire foisonnant et multiforme. Lyrique, pop-rock, jazz ou gospel, comique, poétique, satirique ou tragique, le chœur n’a de cesse de varier son approche interprétative, technique, musicale et scénique, pour rendre justice à toute sa richesse. Il a été créé en 2019 par Nima Santonja qui en assure la direction. Chanteurs, danseurs, comédiens, parfois même claquettistes, toutes et tous s’unissent pour partager avec le grand public cet art complet de haute volée. Des morceaux connus internationalement aux gemmes cachées du répertoire en passant par la création contemporaine, le Chœur à l’Horizon a pour maître-mots: l’exigence, la modernité, l’inclusivité, la passion et la générosité.

Logo Choeur à l'horizon
Archives

 

#6 CHICAGO

Rémy Batteault vous invite en salle prestige le dimanche 24 mars à 14h30 pour un sixième rendez-vous des Musicales des plus sulfureux !

 

CHICAGO (Version Originale - Projection argentique 35mm)

De Rob Marshall
Avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere
Film musical, USA, 2002, 1h53

 

“Pour savoir ce que Roxie entend lorsqu’elle chante : “That’s showbiz, kid !” et saisir la manière dont elle conçoit toutes les ficelles du métier, il vous suffit de venir voir ce musical on ne peut plus cynique et intemporel. Créé à Broadway en 1975 par Bob Fosse avec les sensationnelles Gwen Verdon et Chita Rivera - qui vient de nous quitter - le succès de cette comédie musicale de Kander & Ebb a été éclipsée par le triomphe de Chorus Line. Fort heureusement une reprise en 1996, menée par Ann Reinking, l’une des muses de Fosse, dans une mise en scène rendant hommage à ce génie, répare cette injustice puisque le show n’a pas quitté l’affiche depuis ! Deux versions françaises ont été proposées, la dernière à Mogador en 2018. Pour la petite (et grande) histoire, Bob Fosse “All that Jazz”, la première chanson du musical, comme titre à son film testament, palme d’or à Cannes en 1980.

Mais de quoi est-il question ? Le musical nous fait replonger dans le Chicago des années 20, celui de la prohibition. Velma Kelly est une artiste de vaudeville réputée, notamment grâce au numéro qu’elle fait avec sa soeur. Velma a le sang chaud et dézingue cette dernière, surprise avec son boyfriend. Roxie, elle, vit avec Amos, un gentil, naïf et, n’hésitons pas, transparent, garagiste, mais a d’immenses ambitions, comme celle d’être encore plus célèbre que Velma. Pour ce faire elle s’envoie en l’air avec des gars qui lui promettent la lune. Le dernier l’a vraiment trop énervée, paf elle le zigouille. Roxie et Velma vont se retrouver en prison, avec la matrone Mama Morton et seront aidées par le brillant et cynique avocat Billy Flynn qui s’y connaît pour manipuler l’opinion et, ainsi, leur éviter la peine de mort. Mais tout ne va pas aller de soi, oh que non.

Venez donc vous encanailler avec ces deux vedettes qui ont banni le mot scrupule de leur vocabulaire, les chansons et numéros chorégraphiés sont magnifiques et, si vous avez vu le spectacle, le film diffère sur plusieurs points : la chorégraphie n’est plus de Bob Fosse et l’interprète d’une journaliste a changé de sexe… Entre autres. Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger, Queen Latifah, Hohn C. Reilly et Richard Gere font partie de la distribution pour un film qui a tutoyé le million d’entrées lors de sa sortie en 2002.

Notons que cette séance sera toute particulière puisqu’elle permettra de fêter les 25 ans de votre e-magazine préféré : Regard en Coulisse. Préparez-vous à nous aider à souffler les bougies !” 

 

Rémy Batteault

chicago

Rémy BATTEAULT en compagnie de Jean-Luc GUIZONNE, chanteur dans la comédie musicale parisienne CHICAGO

Chicago
Chicago
chicago
Chicago

 

#5 FUNNY FACE

Dimanche 4 février à 14h30

 

FUNNY FACE - Drôle de frimousse (Version Originale)

De Stanley Donen
Avec Audrey HEPBURN, Fred ASTAIRE, Kay THOMPSON, Michel AUCLAIR, Robert FLEMYNG
Film musical, USA, 1957, 1h43

Choisie comme égérie par un grand magazine de mode new-yorkais, une libraire de Greenwich Village s’envole vers les podiums parisiens. Mais la jeune femme délaisse vite les sirènes de la mode au profit des discussions philosophiques de Saint-Germain-des-Prés. Le photographe du journal est chargé d’y mettre bon ordre... 

 

 [ “Think pink !” Cette injonction est chantée par l’impayable Kay Thompson qui interprète une rédactrice en chef de magazine de mode très sûre de ses choix. Chanson d’ouverture du film, elle en donne la tonalité.

Si nous remontons dans le temps, en 1927 est créé à Broadway Funny Face sur un livret de Fred Thompson, avec Paul Gerard Smith et des chansons des frères Gershwin. En vedettes Adèle et son frère Fred… Trente ans plus tard Fred Astaire partage la vedette du film réalisé par Stanley Donen avec Audrey Hepburn. L’intrigue n’a plus rien à voir et il ne subsiste que quatre chansons du show. D’autres, dont “Think Pink !” sont composées par Leonard Gershe et Roger Edens (également producteur du film).

À ce stade, il m'est impossible de dissimuler ma passion pour Audrey Hepburn… Le choix de ce musical s’impose donc (plus que My Fair Lady, comédie musicale dans laquelle elle est doublée). Givenchy l’habille de nouveau pour ce rôle glamour et ses leçons de danse prises durant sa jeunesse lui permettent de danser avec grâce aux côtés de son partenaire d’exception.

L’intrigue ? Alors que toutes les femmes doivent revêtir du rose, Maggie cherche une nouvelle égérie. Son photographe - inspiré par Richard Avedon - dégotte Jo, libraire qui va finir par les accompagner à Paris (afin d’étancher sa soif d'existentialisme) et s’apercevoir que, in fine, le monde intellectuel est peut-être aussi artificiel que celui de la mode. Trouvera-t-elle l’amour et faire fi d’une importante différence d’âge (moderne, moderne) ? Qui sait…

Dernière anecdote un rien perso. J’aime tellement ce film que je me suis permis de le citer dans le titre de mon premier documentaire : The funny face of Broadway… ]

Rémy Batteault

 

Funny Face
funny face
funny face

 

LE COURT-METRAGE

Séance du dimanche 4 février 2024

 

BARBE BLEUE de Jean Painlevé (Projection 35mm)

Bien avant les poules de “Chicken Run”, le premier film d’animation en pâte à modeler, “Barbe-bleue”, voyait le jour en 1938. Et cocorico, c’est un français qui le réalisait, le cinéaste scientifique Jean Painlevé. Alexis Magnaval

“Barbe-bleue” 1938... Pionnier du film d’animation !

Par Alexis Magnaval FRANCE CULTURE
Funny Face
funny face
funny face

#4  LES ARISTOCHATS

Dimanche 26 novembre 15h00

Aristochats

Les Aristochats 52 ans après : Michèle André (voix parlée de Duchesse), Mark Lesser (voix parlée de Berlioz), Isabelle Germain (voix chantée de Marie), José Germain (voix chantée de Scat Cat), les organisateurs Rémi Carémel (Dans l'ombre des studios) et Rémy Batteault (Regard en coulisse), Mireille Chevalier (petite-nièce de Maurice Chevalier) et Alexis Chevalier (arrière-arrière-petit-neveu de Maurice Chevalier).

Aristochat dédicace

 

LES ARISTOCHATS (Version Française)

De Wolfgang Reitherman
Par Ken Anderson, Larry Clemmons
Titre original  The Aristocats

Sortie en France le 8 décembre 1971

1h15 / Animation, Comédie, Famille, Aventure

 

Disney a 100 ans. Son royaume, devenu un empire qui peut parfois effrayer par sa dimension tentaculaire, reste peuplé de pépites qui ont marqué des générations. Et en matière de film musical, Disney s’y connaît ! Pour notre quatrième rendez-vous, replongeons en enfance et entrons dans le monde félin des Aristochats. Sorti en France en 1971, ce vingt-cinquième film de la firme – le dernier dont la production fut approuvée par Walt qui décède en 1966 – se déroule dans un délicieux Paris de 1910 et met en scène une artiste, ancienne chanteuse lyrique, qui lègue sa fortune à ses chats. À se demander si elle n’a pas influencé Karl Lagerfeld qui fit de Choupette sa légataire. 

Revenons au film : les chats parviendront-ils à échapper au cupide majordome qui lorgne sérieusement sur le magot ? Une série de rencontres musicales vont ponctuer leur aventure. Ça swingue à tous les étages de ce film “miaouistique”.

En prime, grâce à Rémi Carémel, auteur du formidable blog “Dans l’ombre des studios”, nous pourrons échanger avec les comédiennes et comédiens qui ont prêté leur voix aux minettes et aux matous. 

Remy Batteault

Aristochats
Aristochats
Aristochats

Présentation du Making Off de la nouvelle comédie musicale DANS LA CUISINE DES NGUYEN par son réalisateur Stéphane Ly-Cuong et sa comédienne Clotilde Chevalier.

Aristochats
Aristochats
Aristochats
Aristochats
Aristochats
Aristochats
Aristochats

#3  YENTL

Dimanche 8 octobre 15h00

Babra 1

YENTL (1983)

Un film de Barbra Streisand
Avec Barbra Streisand, Mandy Patinkin, Amy Irving, Nehemiah Person

Redécouvrons Barbra Streisand dans cette comédie musicale enthousiasmante !

Célébrons la reine Barbra avec son premier film, Yentl, sorti voilà… 40 ans. Il en aura fallu de la pugnacité pour qu’elle accède à ce rêve. Une option d'adaptation du livre a été conclue en 1968 - Barbra Streisand n'avait encore pas de velléité de réalisatrice et il n'était pas prévu que ce soit un film musical. Quelques années plus tard, Milos Forman, un temps pressenti, lui conseille de réaliser elle-même en raison de sa vision très claire de ce que doit être le film. Réaliser pour une femme à Hollywood n'est pas simple, paradoxalement encore moins quand on est une star adulée. “Nothing’s impossible”, peut-on lire sur l’affiche originale. L’actrice-chanteuse-coproductrice-coscénariste-réalisatrice l’a prouvé avec cette œuvre, mise en musique par Michel Legrand (Oscar de la meilleure musique). Ce sera un triomphe.

 

L’intrigue repose sur une nouvelle de 1962 d’Isaac Bashevis Singer et se déroule en Pologne en 1904. Une jeune femme, Yentl, nourrit une soif de savoir inextinguible pour le Talmud, qu’elle étudie en secret avec son père. À la mort de ce dernier, Yentl décide de prendre sa vie en main et d’entrer dans une école juive religieuse, hélas réservée à la gent masculine. Qu’à cela ne tienne : elle se déguise et se fait passer pour un étudiant. La ruse fonctionne au-delà de ses espérances, mais là voilà bientôt emmêlée dans des fils sentimentaux complexes.

Dans ce début des années 80 sortent plusieurs films mettant en avant le déguisement : Tootsie et Victor/Victoria, pour ne pas les nommer. Les scénarios se jouent habilement de la sexualité des personnages, le changement de sexe étant source de quiproquo, parfois amusants, parfois dramatiques, mais qui font systématiquement réfléchir le public. Remy Batteault

photo 5
Photo 1
Photo 2
photo 6
Photo 3
photo 3
Photo 4
photo 8
photo 7

#2  JEANNE ET LE GARCON FORMIDABLE

Dimanche 4 juin 2023

Jeanne et le garcon formidable

Jeanne et le garçon formidable (1998)

Un film de Olivier Ducastel et de Jacques Martineau
Avec Virginie Ledoyen, Mathieu Demy, Jacques Bonnaffé

Restauration 4K en avant-première à Paris au publiciscinémas en présence des réalisateurs.

 

Pour ce deuxième rendez-vous, je vous propose de célébrer les 25 ans d'une comédie musicale française, en avant-première. Premier film du duo Olivier Ducastel/Jacques Martineau, emmené par une très belle distribution, une musique splendide de Philippe Miller, ce film traite sans nulle désinvolture, mais avec grâce et sensibilité, la question du sida. Il met en scène Jeanne, jeune femme qui n'arrête de courir que lorsqu'elle rencontre Olivier, et leur amour contrarié par la maladie. Reflet d'une époque, mais aussi manifeste qui n'a rien perdu de sa force, il est grand temps de voir ou revoir cette œuvre sensationnelle. Rémy Batteault

Musicales1
Musicales 2
jeanne
jeanne
Jeanne
Jeanne
Jeanne

#1  42nd STREET 

Dimanche 26 mars 2023

Remy

Le choix de débuter avec 42nd Street, une comédie musicale qui a… 90 ans, répond à plusieurs envies. Celle de faire un clin d’œil à l’émission éponyme produite sur France Musique par mon complice Laurent Valière, celle de faire écho au spectacle repris au Châtelet lors des dernières fêtes de fin d’année et qui remporta un vif succès.

Ce choix est également motivé par le fait que ce film porte… un regard en coulisse : l’histoire, toute simple, se déroule principalement dans l’enceinte d’un théâtre et raconte l'ascension d'une jeune comédienne. Les chorégraphies ont gardé leur pouvoir d'enchantement, grâce au talent de Busby Berkeley, et aux innombrables girls.

En avant-programme Le Chœur à l’Horizon, un court-métrage et d'autres animations pour un beau moment d'évasion. (Rémy Batteault)

Musicale 1
Musicale 3
Photo Film
Photo film
Photo 4
Scène
Friandises
© 2024 The Boxoffice Company