Critique et historien de cinéma, Philippe Rouyer est membre du comité de rédaction de la revue Positif et en charge des pages cinéma du magazine Psychologies. Il est chroniqueur régulier des émissions « Mauvais genres » sur France Culture et « Le Cercle » sur Canal+ Cinéma.
Le critique de cinéma nous fait l’honneur de présenter des films accompagnés d’un invité exceptionnel.
.
.
.
.
Prochain programme à venir...
Photo : © Copyright Aurélie Lamachère
DIMANCHE 5 FEVRIER
Le critique de cinéma nous fait l’honneur de présenter BARDO, FAUSSE CHRONIQUE DE QUELQUES VÉRITÉS le film Alejandro González Iñárritu en présence de l'un des plus grands chefs opérateurs de tous les temps, l'incroyable Darius Khondji.
Darius Khondji est un directeur de la photographie franco-iranien né le 21 octobre 1955 à Téhéran. Il a collaboré avec les plus grands cinéastes de David Fincher aux frères Safdie, en passant par Jean-Pierre Jeunet, Bernardo Bertolucci, Roman Polanski, Wong Kar-wai, Woody Allen, Michael Haneke et Sydney Pollack. On lui doit la lumière de trois films de James Gray dont Armageddon Time. Il vient d’achever les prises de vues du nouveau film de Bong John-ho.
« Rencontrer un maître de la lumière comme Darius Khondji est une grande chance. Au cours de la rencontre qui suivra la projection, il nous parlera très concrètement de son travail sur Bardo, mais aussi sur quelques uns de ses précédents films devenus déjà des classiques. » (Philippe Rouyer)
Le réalisateur cinq fois oscarisé Alejandro G. Iñárritu nous propose BARDO, Fausse Chronique de Quelques Vérités.
Véritable expérience épique, visuellement époustouflante, et immersive, BARDO, Fausse Chronique de Quelques Vérités retrace le parcours intime et émouvant de Silverio, célèbre journaliste et réalisateur de documentaires mexicain vivant à Los Angeles, qui, après avoir reçu un prestigieux prix international, doit retourner dans son pays natal, sans se douter que ce voyage l'amènera à repousser ses limites existentielles. Face à ses souvenirs et ses effrois enfouis qui ressurgissent dans le présent, son quotidien se retrouve empreint d'un sentiment d'égarement et d'émerveillement. Entre rires et larmes, Silverio est assailli de questions à la fois universelles et intimes sur l'identité, le succès, le fait d'être mortel, l'histoire du Mexique et les profonds liens familiaux émotionnels qu'il partage avec sa femme et ses enfants. En somme, tout ce qui caractérise l'être humain en ces temps très particuliers.
DIMANCHE 2 OCTOBRE 2022
Le critique de cinéma nous fait l’honneur de présenter l’un des volets de la saga ALIEN. En présence de son réalisateur Jean-Pierre Jeunet, nous allons vous présenter la copie 35mm de Alien, la résurrection !
Jean-Pierre Jeunet débute dans le métier en réalisant des films publicitaires, et des vidéoclips. En parallèle, il réalise en commun avec le dessinateur Marc Caro des courts métrages d'animation. C'est leur premier long- métrage, Delicatessen, réalisé en 1991 qui les propulse sur le devant de la scène...
Retrouvons-nous ce dimanche 02 octobre à 15h00 dans notre salle Prestige pour découvrir ou redécouvrir le 4ème volet de la saga Alien et partager un moment d’échange sans pareil avec un réalisateur d’exception : Jean-Pierre Jeunet.
ALIEN, LA RÉSURRECTION (VO.STF / Int -12 ans)
Un film de Jean-Pierre Jeunet
Par oss Whedon, Dan O'Bannon
Avec Avec Sigourney Weaver, Winona Ryder, Dominique Pinon, Ron Perlman, Gary Dourdan, Michael Wincott, Kim Flowers, Dan Hedaya, J. E. Freeman, Brad Dourif...
USA - Science fiction, Epouvante-horreur, Fantastique - 1997– 1h44 - Couleurs - Scope – 35mm
Deux cents ans après la mort de l'officier Ripley, une équipe de généticiens ressuscite la jeune femme en croisant son ADN avec celui d'un Alien. Le cauchemar reprend...
DIMANCHE 19 JUIN 2022
Le critique de cinéma nous fait l’honneur de présenter un succès jamais démenti, CYRANO DE BERJERAC, en présence de son invité exceptionnel : le réalisateur Jean-Paul Rappeneau.
Il a fait tourner les plus grands : Catherine Deneuve, Yves Montand, Isabelle Adjani, Jean-Paul Belmondo, Juliette Binoche ou encore Gérard Depardieu. Il a réalisé les films qui ont marqué le cinéma français, « La vie de château », « Le Sauvage », « Tout feu tout flamme », « Le Hussard sur le toit » en passant par « Cyrano de Bergerac ».
Rendez-vous ce dimanche 19 juin à 10h45 dans notre salle Prestige pour découvrir ou redécouvrir ce chef-d’œuvre du cinéma français dans une magnifique restauration en 4K et partager un moment d’échange sans pareil avec un réalisateur d’exception : Jean-Paul Rappeneau.
Cyrano de Bergerac
Un film de Jean-Paul Rappeneau
Par Edmond Rostand, Jean-Claude Carrière
Avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Josiane Stoléru, Vincent Perez, Jacques Weber, Roland Bertin…
Comédie dramatique - France - 1990 - 137 min - Couleurs - 1.66 – Restauration 2018 4K
Cyrano aime depuis l’enfance sa cousine Roxane mais n’a jamais osé le lui dire. Il se croit défiguré par un nez trop long et pense que sa laideur l’empêche à tout jamais d’être aimé par une femme. Il est vrai que Roxane, de son côté, rêve d’aimer un homme qui allierait l’esprit et la beauté. Elle croit l’avoir trouvé le jour où elle rencontre Christian. Mais Christian, hélas, se croit sot : il est incapable de parler aux femmes. Cyrano viendra à son secours. Il lui soufflera ses mots, il lui dictera ses lettres, et les deux hommes feront ainsi – l’un dans l’ombre de l’autre – la conquête de Roxane. Christian ne supportera pas longtemps cette situation…
DIMANCHE 3 AVRIL 2022
Projection de LA DANZA DE LA REALIDAD
Projection de POESIA SIN FIN
À la fois écrivain, scénariste, cinéaste et poète mystique, Alejandro Jodorowsky est né le 17 février 1929 à Iquique, petite ville chilienne. Il est le fils d’émigrés juifs russes ayant fui les pogroms. Il quitte le Chili en 1953 pour Paris. Il fréquente les surréalistes, écrit des scènes pour le Mime Marceau, et également pour Maurice Chevalier. Il crée le groupe Panique avec Roland
Topor et Fernando Arrabal, mouvement artistique provocateur et burlesque en 1962.
Il se tourne aussi vers le cinéma et réalise son premier long métrage, Fando et Lis, le film provoque un véritable scandale lors de sa projection au Festival du Film d'Acapulco. Malgré de nombreuses menaces, il poursuit son travail de cinéaste et réalise en 1970 le western psychédélique El Topo. Projeté pendant plus de sept mois à New York, il devient un véritable film culte pour les amateurs de cinéma underground. Encouragé par John Lennon, Jodorowsky réalise alors La Montagne sacrée, voyage ésotérique et mystique d'un vagabond aux faux airs de Jésus.
De retour en France, il commence à travailler sur une ambitieuse adaptation du roman de science-fiction Dune. Il parvient à cette occasion à réunir de multiples talents : de Salvador Dali à H.R. Giger en passant par Orson Welles. Malheureusement le projet n'aboutit pas, faute de moyens. Il tourne finalement Tusk en 1979 puis se détourne un temps du grand écran et s'oriente alors vers la bande dessinée où il collabore notamment avec Moebius.
En 1989 il revient au cinéma avec Santa Sangreet Le Voleur d'arc-en-ciel en 1990 où il accepte pour la première fois les contraintes d'une production hollywoodienne.
Après plus de 20 ans d'absence Jodorowsky revient dans le cinéma avec La Danza de la Realidad (2013) puis Poésie sans fin (2016), qui sont chacun sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.